Comment réussir vos pêche hivernales ?

28 jan 2015

Alors que l’hiver bas son plein, Goodrig vous livre ses derniers conseils dans cet article intitulé : Comment réussir vos pêche hivernales ?

 

 

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir encore traquer le carnassier en cette saison voici comment mettre toutes les chances de votre côté :

 

1) Bien choisir votre poisson !

 

Il est toujours conseillé de choisir le poisson ciblé avant votre partie de pêche. Même si on peut s’adapter une fois sur place, cela est encore plus vrai en hiver.

Si les eaux sont très froides mieux vaut laisser le brochet tranquille, il se regroupe avec ses congénères en prévision de la fraie et ce n’est surtout pas le moment de le pêcher. Cependant si les eaux sont assez chaudes et que vous jugez que ce dernier n’est pas encore rentré en période de reproduction vous pouvez alors le rechercher.

Les percidés (Le sandre et la perche) sont eux toujours actifs à cette période de l’année, même si leur activité est réduite à quelques heures de la journée. Alors ne vous loupez pas. La recherche du sandre et de la perche est certainement le meilleur choix pour passer l’hiver en beauté !

Pour ce qui est du Black-Bass c’est pratiquement mission impossible en cette saison, mais ça se tente quand même. Chaque hiver de (très) gros poissons sont capturés par des pêcheurs de Sandre ou de Brochet. On peut donc rechercher spécifiquement le Black-Bass en cette saison, mais il ne faut pas avoir peur de la bredouille !

Mais aussi : Le silure, assez compliqué à faire mordre quand il fait froid mais sa capture reste possible, de même pour l’aspe… Le Chevesne par contre reste actif tout l’hiver, il est possible de réaliser de très belles pêches de gros spécimens même à cette période de l’année !

 

4539003058_eb1f08c04b

Si les brochets se rassemblent sur la bordure c’est que la fraie à commencée, mieux vaut les laisser tranquilles !

2) Bien choisir votre spot !

 

En hiver les poisson sont regroupés, il sera donc primordial de les localiser avant de commencer à pêcher. Si vous êtes équipé d’un echo-sondeur tant mieux, mais si vous n’en avez pas ou que vous pêchez du bord alors il faudra faire appel à ce que l’on appel « le sens de l’eau ». Pour les percidés et le silure cherchez les zones profondes, plus elles le sont mieux ce sera. L’eau sera plus chaude et plus calme! Cependant si vous pêchez en rivière et qu’elle est en crue il faudra se rapprocher des bordures !

Pour le brochet il va falloir déterminer si le poisson est en chasse, si tel est le cas, il faudra chercher les poissons blancs en priorité. On les trouve généralement dans les secteurs abrités du courant, plus ou moins profonds en rivières. C’est à peu près la même chose en étang. Les zones profondes sont à prospectez en priorité surtout si elles sont encombrées. Si le brochet n’est pas actif alors il faudra non seulement le débusquer mais surtout jouer sur agressivité naturelle du poisson pour déclencher quelques touches.

Pour ce qui est du Black-bass il ne se nourrit quasiment pas l’hiver. Il va falloir faire de même que pour les brochets non actifs, pêcher au bon endroit (généralement les zones encombrés) et insister sur ces spots ! Enfin pour le chevesne la technique la plus sure reste la prospections des berges car il n’aime pas les forts courants . Contrairement à la plus part des autres carnassiers on ne le trouve pas forcement en profondeur. Il peut être partout tant que l’endroit est calme et à proximité d’un courant nourricier.

 

36944371020141436

La rivière est en crue, les poissons se rassemblent sur les bordures !

 

3) Bien choisir votre technique !

 

La technique reine en hiver pour la traque des percidés est la verticale, une fois le poisson localisé vous pourrez insister sur la zone aussi longtemps que nécessaire. Privilégiez les leurres souples de bonne taille (4″ étant le minimum) jusqu’à 7″ ! Les leurres doivent réagir à la moindre animation, pour cela, les One up Shad et One up Slug sont parfait ! Cependant la gamme Flex de Berkley ou encore les nouveautés Gunki 2015 sont eux aussi particulièrement prenants ! Le plomb palette peut être une alternative de choix si rien ne bouge .
Pour le Brochet tout ce résume en deux mots: Big Baits ! Les leurres Souples tel que le Dexter Shad d’Illex ou encore les gros Spinner à musky sont très efficaces! Si les poissons sont actifs vous pouvez tenter votre chance au Jerk, grâce à ça taille et son bruit le I Fish The duke est tout indiqué.

 

dk5m

En hiver les gros leurres sont tout indiqué !

 

Niveau Silure comme pour le brochet, sortez l’artillerie lourde, avec des gros, voire très gros leurres souples ! Pour le BlackBass tentez votre chance au jig, si cela ne marche pas une craw comme celle de chez deps ramenée tout doucement sur le fond avec de longues pauses peut faire l’affaire. Enfin pour le Chevesnes les meilleurs leurres seront des petits shad 2 ou 3 pouces style rockvibe. Si ces derniers ne sont pas d’humeur carnassière vous pouvez également essayer avec des imitations de nymphes ou de vers !

En espérant vous avoir aider à réussir vos pêche hivernales !

A bientôt,

 

L’équipe Goodrig

 
 

Moulinets Daiwa Match

26 jan 2015

La grande firme japonaise largement réputée pour la qualité de ses produits propose à son catalogue 2015 trois gammes de Moulinets Daiwa Match.

La Gamme Megaforce constitue l’entrée de gamme avec 4 moulinets. Tous les moulinets disposent d’un frein arrière, d’un ratio de 6,3:1 et d’une très grande capacité de récupération de 1m. Le 1 IA est un moulinet idéal pour débuter la pêche à l’anglaise. Le 3 IA trouve sont utilisation dans toutes les pêches classiques à l’anglaise et à la bolognaise. Avec le 7 IA on trouve un moulinet qui ravira les compétiteurs. Il peut aussi être utilisé pour des pêches légères au feeder. Le 8 IA constitue le haut de la gamme Megaforce. Ses 8 roulements lui donnent une grande douceur de rotation.

 

Moulinets Daiwa Megaforce

Moulinets Daiwa Megaforce

La gamme Team Daiwa Match offre quant à elle 2 moulinets frein avant. Le 3012 est plutôt destiné aux pêches à l’anglaise. Son ratio est de 4,7:1 et sa vitesse de récupération de 79cm au tour de manivelle. Le 4012 conviendra parfaitement pour la pêche au feeder. Il dispose d’un ratio légèrement plus puissant de 4,9:1 et d’une capacité de récupération également plus importante de 86cm. On notera que les deux moulinets disposent d’un line clip métallique monté sur amortisseur et très robuste.

Moulinet Team Daiwa Match

Moulinet Team Daiwa Match

Le catalogue 2015 s’enrichir d’une toute nouvelle gamme: Match Winner. Tout comme la gamme Team Daiwa Match, elle propose deux moulinets en taille 3012 et 4012. Le plus de cette gamme est de proposer un frein Quick Drag qui permet de passer d’une position libre à un frein de combat en un seul tour de serrage. On appréciera la robustesse du line clip monté sur amortisseur.

Moulinet Match Winner

Moulinet Daiwa Match Winner

Tous les Moulinets Daiwa Match disposent d’un système de clip pour replier la manivelle particulièrement pratique lors du rangement des cannes montées dans le fourreau.

 
Aucun commentaire

Posté dans Coup

 

Bagagerie Sensas Feeder Tech

20 jan 2015

La grande marque Chartraine  propose à son catalogue 2015 une toute nouvelle bagagerie Sensas Feeder Tech qui devrait faire le buzz au bord de l’eau!

Sensas avait un peu tardé à être vraiment présent dans la pêche au feeder. En 2014, la marque proposait cependant de tout nouveaux cages et des sièges spécifiques notamment. En 2015, une bagagerie Sensas Feeder Tech fait sont entrée au catalogue avec 6 articles dédiés. Les produits bénéficient d’un tout nouveau code couleur dans les tons brun avec un logo discret. Les produits sont à la fois esthétiques et parfaitement adaptés à la pratique du feeder.

La gamme comprend un sac rigide Sensas Feeder Tech de 60cm x 37cm x 34cm qui vous permettra de loger votre matériel: Moulinets, Nylon, Tresse, etc.

Sac rigide Sensas Feeder Tech

Sac rigide Sensas Feeder Tech

 

Le sac accessoires Sensas Feeder Tech, grâce à sa longueur de 70cm, est idéal pour ranger supports, piques ou bras feeder.

Sac accessoires Sensas Feeder Tech

Sac accessoires Sensas Feeder Tech

 

 

Un fourreau est également proposé. Il permet de loger 3 cannes montées. Il dispose également d’un compartiment extérieur idéal pour ranger le manche d’épuisette. Le fourreau Sensas Feeder Tech est décliné en 2 tailles: 1,60m et 1,90m pour loger facilement les cannes en 2 brins. En complément du fourreau, Sensas propose également un petit fourreau rigide de 70cm conçu pour ranger tous vos scions en toute sécurité. Il se loge facilement dans le compartiment extérieur.

 

Fourreau Sensas Feeder Tech

Fourreau Sensas Feeder Tech

 

Mais notre coup de cœur revient à la mallette Sensas Feeder Tech. C’est un produit original conçu pour recevoir tous vos feeders et petits accessoires de montage. 8 petites sacoches avec fenêtres transparentes permettent de recevoir les feeders et surtout des les visualiser d’un simple coup d’œil. Une boîte plastique compartimentée est également fournie. Elle est parfaite pour le rangement des method Feeders. Une autre sacoche matelassé et compartimentée est destinée à ranger vos plus gros feeders pour la rivière ou la longue distance. Toutes ces boites et sacoches se logent dans une mallette rigide qui se tient verticalement grâce à une armature en aluminium. Petit plus, la mallette peut s’ouvrir pour former une petite desserte de montage.

Malette Sensas Feeder tech

Malette Sensas Feeder tech

Nul doute que cet ensemble ravira les adeptes du feeder en quête de produits spécifiques. Nous devrions notamment voir la bagagerie Sensas Feeder Tech largement représentée lors des différentes manches du Challenge Sensas Feeder Tech qui auront lieu en 2015.

 
Aucun commentaire

Posté dans Coup

 

Les Cannes Feeder Shimano

06 jan 2015

Même s’il est toujours un peu frustrant pour les aficionados de la marque de constater que de nombreuses Cannes Feeder Shimano ne sont pas à son catalogue (Fireblood, Ultegra), Shimano France présente néanmoins une gamme de cannes feeder complète et cohérente. Pas moins de 6 séries couvrent l’ensemble des besoins techniques et budgétaires. Tous les passionnés du feeder trouveront certainement le produit qu’il leur faut.

La gamme Joy constitue l’entrée de gamme avec un seul modèle en 13 pieds (3,90m). Le blank est en carbone XT30. Avec un Prix Public Conseillé de l’ordre de 60€, on dispose d’une canne adaptée pour faire ses débuts au feeder en plan d’eau. On regrettera uniquement une puissance affichée de 20g alors que les 2 scions fournis avec la canne sont de 4 et 5oz. les touches risquent de ne pas être faciles à déceler!

 

La gamme Vengeance ne présente également qu’un seul modèle en 12 pieds (3,60m). On dispose ici d’un produit plus puissant (100g) qui permettra au pêcheur d’aborder la rivière ou de s’essayer à des lancers de plus grande distance. Comptez 70€.

 

La gamme Alivio est résolument orientée « puissance » avec 2 modèles  de 3,66m et 3,96m. La plus petite des cannes affiche une puissance de 100g tandis que la plus grande est donnée pour 150g maximum. C’est le premier modèle estampillé « Geofibre ». Le Geofibre est un composant dérivé utilisé sur les cannes d’entrée et moyen de gamme qui confère à celles-ci une extrême rigidité ainsi qu’une très forte résistance à la traction comme à la compression. Les 2 cannes sont à moins de 95€.

Avec la gamme Aernos on entre dans le moyen de gamme + de Shimano. Les 5 modèles proposés sont en carbone XT60 et anneaux renforcés « Hardlite » qui permettent l’utilisation de la tresse. Les Cannes Feeder Shimano de la gamme Aernos existent en 4 longueurs (de 3,35m à 4,27m). On compte également un modèle combo qui peut passer de 3,96m à 4,27m grâce à l’ajout d’un brin supplémentaire. Comptez de 140€ à 180€.

Avec la gamme Beastmaster CX Feeder on entre résolument dans le haut de gamme. Les 4 cannes de la gamme sont dotées d’un carbone HPC. Ce carbone haute pression (High Pressure Carbon) permet d’obtenir des blanks plus résistants et plus réactifs. Grâce à une pression très forte sur le carbone, pendant la phase de polymérisation, la répartition de la résine est parfaitement homogène sur le blank et sans aucun défaut. Ce carbone augmente de près de 40% la résistance des cannes. On notera un autre apport technique intéressant: la Biofibre. La biofibre renforce les fibres de carbone dans toutes les directions. Il procure une grande force, une importante résistance aux chocs ainsi que légèreté et puissance. Les cannes sont fournies avec 3 scions. On se situe dans un budget compris entre 155€ et 215€ pour le modèle le plus puissant.

 

La gamme Speedcast constitue le fleuron des Cannes Feeder Shimano.  Ces cannes haut de gamme couvrent toutes les techniques de pêche au «Feeder». Réalisées à partir d’un blank profilé HPC200 + Biofibre, elles bénéficient d’un talon plus rigide, optimisant les lancers. Les anneaux sont des Fuji Alconite de haute qualité tout comme le porte-moulinet (de type «Fuji DPS»). Au combat, ces cannes sont d’une souplesse remarquable. Elles se montent en 3 brins avec l’un des 3 scions «Feeder Tips» livrés avec. Également disponible, un modèle «Long Cast» permet de lancer loin et de pêcher à grande distance (modèles 14ft). La gamme de prix s’étend de 299€ à 359€.

Canne Shimano Speedcast feeder

A n’en pas douter, avec cette série de Cannes Feeder Shimano, la marque japonaise devrait être aussi présente sur le marché français qu’elle l’est en Angleterre.

 

 
 

Garbolino, 70 ans déjà !

17 déc 2014

La marque Française Garbolino, référence internationale en pêche au coup et à la truite, fêtera ses 70 ans en 2015 ! Et oui, Garbolino, 70 ans déjà ! L’occasion pour nous de mettre en avant une marque légendaire.

La renommée de la marque repose en grande partie sur la qualité des cannes de pêche au coup et de pêche de la truite.

C’est d’ailleurs sur la pêche à la truite que nous allons nous focaliser aujourd’hui. La gamme truite de Garbolino, longtemps incarnée par l’excellent pêcheur qu’est Laurent Jauffret, est une référence en la matière ! De plus, les cannes sont particulièrement bien adaptées au marché Français. La gamme truite est très vaste et permet à chacun de trouver la canne qui correspond parfaitement à ses attentes. Aussi, les nombreuses nouveautés qui sortent chaque année suivent parfaitement l’évolution du matériel et permettent aux pêcheurs de bénéficier des dernières innovations en la matière.

Parmi les nouveautés 2015 nous avons choisi de mettre en avant  4 modèles, dans le milieu de gamme, de 4 catégories différentes. Une canne pêche aux appâts naturels, une canne à truite téléréglable, une canne à fil intérieur et pour finir une canne vairon manié.

 

P6060034

La première canne qui a attiré notre attention est la Garbolino Garbotoc Sprint R:

 

Il s’agit d’une canne télé-réglable classique mais qui offre un bon compromis entre poids, équilibre et tenue. Construite entièrement en Carbone HR cette canne est déclinée en 3 tailles et est ainsi  utilisable en ruisseau comme en rivière. De plus le talon compact permet de plus facilement accéder aux brins supérieurs pour pouvoir régler facilement et rapidement la longueur de pêche. Il existe aussi 2 versions de talons (en mousse ou en liège), permettant à chacun de trouver SA canne !

 Caractéristiques techniques:

Modèle 480 580 680
Taille :(m): 2,35 – 4,8 2,35 – 5,8 2,35 – 6,8
Brins 6 7 8
Enc. (m): 1,31 1,35 1,37
Poids (g): 305 415 540

Garbolino Garbotoc Sprint R Blog

Canne Garbolino Garbotoc Sprint AN-R :

 

Le deuxième modèle que nous avons choisi de mettre en avant est une canne toc dite « appâts naturels » comprenez  une canne au toc classique, ni télé-réglable ni à fil intérieur, et qui se rapproche des modèles utilisés pour la pêche à l’anglaise.
Même si elle peut être utilisée partout cette canne est particulièrement à l’aise en grandes rivières, lorsqu’il faut contrôler la ligne à longue distance.

Cette canne existe en deux versions, une de 4.30m et une de 4.80m. Ces 2 modèles ont la particularité de proposer un talon réglable qui offre la possibilité de régler au plus juste la longueur de la canne pour accéder au mieux aux postes recherchés. La version 4,30 m est plus adaptée aux rivières moyennes et la 4,80 m aux grandes rivières et offre en plus un encombrement très faible une fois démontée.

 Caractéristiques techniques:

 

Modèle 4.30m 4.80m
Taille :(m): 3.4 – 4.3 3.9 – 4.8
Brins 3+1 4+1
Enc. (m): 1,36m 1,05m
Poids (g): 248gr 255gr

 

Attention : Vous pouvez régler la longueur de votre canne grâce au talon, ce n’est pas une canne télé réglable pour autant (type télescopique) mais bien une canne à emmanchements (plusieurs brins).

 

Garbolino Garbotoc Sprint An-R blog

 

Canne Garbolino Garboline Starter FI:

Cette 3ème canne que nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui est une canne à fil intérieur. Ces cannes permettent d’aller chercher les truites au plus profond de leurs caches et de la végétation sans risques de s’emmêler. Elles sont particulièrement utiles pour les ruisseaux et petites rivières très encombrés.

Il s’agit d’un modèle en Carbone HR de milieu de gamme parfait pour découvrir les joies de la pêche au toc avec des cannes à fil intérieur à petit prix. La poignée est composée de liège et d’EVA (poignée mixte) pour un maximum de confort. La lancette permettant de faire passer le fil à l’intérieur des brins est fourni avec la canne.

 Caractéristiques techniques:

 

Taille :(m): 3.4 – 4.3
Brins 3+1
Enc. (m): 1,36m
Poids (g): 248gr

Garboline starter FiGarbospin sprint VM :

4ème et dernière canne que nous vous présentons, il s’agit d’une canne Vairon manié tout en Carbone. Les inconditionnels de cette pêche apprécieront cette nouveauté 2015 Garbolino. Disponible en 3 tailles, cette série en 4 brins égaux se fera oublier par son encombrement réduit. Son action de pointe très prononcée permet de pêcher la truite au Vairon en rivières mais aussi en lacs de montagne ou sa facilité à rentrer dans un sac à dos est appréciable. Sa puissance polyvalente (5-25gr) permet de s’adapter à toutes les conditions de pêche. Équipée d’un porte moulinet a vis pour bien sécuriser le moulinet, la longueur et la forme de la poignée ont été optimisées pour garantir précision des lancers et confort de pêche.

 Caractéristiques techniques:

Modèle 270 300 330
Taille :(m): 2.7 3 3.3
Brins 4 4 4
Enc. (cm): 73cm 80cm 87cm
Poids (g): 195gr 210gr 225gr

Garbospin sprint vm