Le choix des coloris des leurres en Street Fishing

21 oct 2014

Le choix des coloris des leurres en Street Fishing

En Street Fishing, comme dans la plupart des autres pêches, nous sommes constamment amenés à nous adapter aux conditions météorologiques et plus particulièrement à l’état du milieu aquatique. Explications : Il est bien rare de ne pêcher qu’avec un seul leurre lors de toute une session de pêche, de même que vous ne pêcher pas avec le même leurre en fonction de la force du courant, de la profondeur du poste ou de la couleur de l’eau. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que nous allons nous attarder aujourd’hui. Après le choix du leurre (souvent cornélien), le pêcheur doit faire face à une autre problématique : Quel coloris ?

Voici donc quelques bases qui permettront aux débutants d’y voir plus clair et de rafraichir la mémoire des pêcheurs confirmés dans le choix des coloris des leurres en Street Fishing

Ici deux variantes sont à prendre en compte : La luminosité et la couleur de l’eau.
Prenons l’exemple du Rockvibe de chez Reins et du Chubby d’Illex car ce sont des leurres très utilisés en Street Fishing et disposant d’un large choix de coloris.
- Pour un temps ensoleillé et une eau claire il est fortement conseillé d’utiliser des coloris aux teintes naturelles se rapprochant le plus possible des proies présentes dans le milieu.
Exemple :

Des coloris qui réfléchissent bien les rayons du soleil et donc bien visibles pour le poisson tout en imitant bien les proies présentes et restant discret.

BT EC

Coloris Eaux Claires – Beau temps

Exemple de milieu : Petite rivière aux eaux claires et limpides sous un temps ensoleillé ou la discrétion est de rigueur !

sans-titre

Par mauvais temps et eau claire on privilégiera des coloris toujours naturels (pour rester discret) mais moins réfléchissants si le soleil est absent.

Des coloris imitatifs (perche, truite) pour mieux tromper les poissons mais un leurre discret pour ne pas les effrayer.

Coloris Eaux claires – Mauvais temps

En période de crue ou dans une eau sale toute l’année (grandes villes) les coloris à utiliser sont différents. Le but ici va être d’utiliser des coloris voyants pour que le poisson repère le leurre plus facilement ! Il ne faut pas avoir peur des coloris très flashy comme le rose ou je jaune surtout si il fait beau !

Des coloris très flashy comme le chubby « bone » ou le rockvibe « Chart Pearl » seront très visibles dans l’eau grâce à leurs couleurs et aux rayons du soleil !

BT ES

Coloris Eaux sales – Beau temps

L’eau était sale mais le temps plutôt lumineux, cette jolie perche c’est fait piéger par un coloris « Pink Silver »

10723610_10205190637796200_1838200056_n

Pour finir, quand rien ne semble aller, que la rivière est sale et qu’il ne fait pas beau, il faut sortir des coloris sombres, car ils seront les plus voyants. De plus n’oublions pas que par temps maussade, les carnassiers qui chassent à vue ont besoin d’un leurre qui se détache bien dans le milieu. Pour cela les coloris tel que le noir, le marron ou le rouge foncé sont les meilleurs !
Les coloris sombres par eau sale et temps maussade sont souvent payants car plus facile à localiser pour le poisson !

MT ES

Coloris Eaux sales – Mauvais temps

Ici il ne faut pas hésiter une seconde à sortir des leurres très voyants !

DSCN6689-001

Cependant attention de ne pas oublier que la pêche n’est pas une science exacte et que chaque milieu est différents, avec des poissons qui réagissent différemment d’un cours d’eau à un autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le choix des coloris des leurres en Street Fishing est si difficile ! Les coloris perches sont par exemples très pêchants par tous les temps, de même que le coloris blanc. Le coloris vers de berge est lui particulièrement efficace dans les eaux sales, même si ce n’est pas le plus voyant. Les coloris présentés ici sont des valeurs « sûres ». Mais, si rien de marche, il faut essayer autre chose car la liste des coloris cités n’est évidemment pas exhaustive! Avec un petit peu d’expérience chaque pêcheur finit par trouver « ses » coloris et à s’adapter à chaque situation !

 
 

Tags: , , , , , , , , , ,

Ecrivez un commentaire