La pêche au stick: les différents modèles

27 août 2010

Il existe de nombreux modèles de sticks selon la profondeur de pêche, la vitesse du courant, le vent, la distance de pêche ou bien encore l’espèce recherchée.

Il existe aussi différentes sortes d’antennes : Certaines en forme d’ampoules pour être visibles de loin, d’autres fines pour des pêches plus délicates de gardons ou d’ablettes à proximité du bord. Certains sticks possèdent une forme « épaulées » permettant de retenir la ligne sans que la partie supérieure ne sorte de l’eau exagérément.

On peut cependant classer les sticks en 4 catégories :

Les sticks à quille en bambou

Ce sont généralement des sticks dont le corps est en balsa et la quille en bambou. Ce sont des flotteurs adaptés à une pêche de bord sur des rivières à courant faible à moyen lorsque les espèces recherchées sont les gardons, les ablettes et les chevesnes.

Les sticks à quille plastique

Le bambou est ici remplacé par une quille plastique plus robuste et souvent plus lourde, pour une utilisation similaire.

Les sticks à quille métal/alliage

La quille métal à pour vocation principale d’assurer plus de stabilité au flotteur dans des eaux mouvementées. Généralement la quille pré-plombe le flotteur ce qui permet d’ajouter moins de poids sur la ligne.

Les sticks Lignum (pockenholz)

La quille est construite dans un bois africain très lourd – le lignum – ce qui permet de pêcher loin du bord.

Et vous, laquelle de ces quatre catégories de sticks préférez-vous ?

 
Aucun commentaire

Posté dans Coup

 

Tags: , , ,

Ecrivez un commentaire