Nouveaux Flotteurs Mousse Sensas

16 déc 2014

IMG_0058

 

Vous n’allez pas tarder à voir les Nouveaux Flotteurs Mousse Sensas, fabriqués à partir d’une mousse issue de l’aéronautique, sur tous les présentoirs des bons détaillants et sur tous les sites de pêche spécialisés dans la pêche au coup.

Il semble en effet que ce matériau « révolutionnaire » ne présente que des avantages. La mousse a une densité parfaite et est totalement homogène. Elle est totalement étanche et, à poids porté égal, présente un moindre volume que son homologue en balsa.

Nouveaux Flotteurs Mousse Sensas: Une densité parfaite et une grande homogénéité

Cette mousse bénéficie une densité parfaite. Ceci signifie que la flottabilité est juste comme il faut: Ni trop ni pas assez. L’homogénéité du matériau facilite quant à elle le tournage des flotteurs. Contrairement à des matériaux « vivants » par définition hétérogènes, chaque flotteur de même dimension à une même portance. Terminés les 0,8g qui portent tantôt 0,7g ou tantôt 0,9g!

Flotteur Mousse Sensas

Nouveaux Flotteurs Mousse Sensas: Une totale étanchéité

Cette mousse ne prend pas l’eau. Fini le flotteur qui jusqu’alors parfaitement équilibré coule désormais après quelques temps d’immersion. Ce nouveau flotteur reste parfaitement étanche même après un coup ou une éraflure! Bien que cette mousse soit particulièrement solide, cela peut toujours se produire! Si ça vous arrive en cours de pêche, vous n’aurez pas à changer de ligne!

Nouveaux Flotteurs Mousse Sensas: Un moindre volume

Rappelez-vous Archimède: « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ». En d’autres termes cela signifie qu’à portance égale (le poids supporté par le flotteur), plus le volume du flotteur est faible et moins sa résistance à l’enfoncement l’est! Comme on peut le constater, le flotteur en mousse a un volume inférieur à son équivalent en balsa. Il aura une résistance inférieure à l’enfoncement et vous permettra de détecter les moindres touches.

IMG_0057

Les flotteurs mousse sont déclinés sur les « grandes » formes chères à la marques Chartraine: Gilles, Serge, Padova ou Jean-François. Le « M » signifie mousse bien entendu. Quant au chiffre, « 2″ pour l’antenne en fibre et « 3″ pour l’antenne plastique…On attend peut-être le « 1″ (métal) et le « 4″ (antenne creuse)?

A l’instar de la plume de paon ou encore du bambou aujourd’hui anecdotiques, le balsa est-il aussi amené à disparaitre?

 
Aucun commentaire

Posté dans Coup

 

Tags: , ,

Ecrivez un commentaire